La journée d’études

Sortir de la guerre - programmeLe programme

9h : Accueil des participants.
9h15 : Avant-propos.
9h30 : Introduction. Nicolas Offenstadt, maître de conférences en histoire médiévale, Université Panthéon-Sorbonne, LAMOP.
10h : Pascal Payen, professeur en histoire ancienne, UT2J, PLH-ERASME. « Modalités et variations grecques du sortir de la guerre ».
10h20 : Guilhem Ferrand, docteur en histoire médiévale, UPPA, FRAMESPA. « Les fantômes de la guerre de Cent Ans ou la possibilité de vivre à nouveau en temps de paix. Quelques réflexions en forme d’hypothèses de travail ».
10h40 : Discussion. Corinne Bonnet, professeure en histoire ancienne, UT2J, PLH-ERASME.
11h10 : Pause.
11h30 : Florence Alazard, maîtresse de conférences en histoire moderne, Université François-Rabelais de Tours, CESR. « Les guerres d’Italie : combien de sorties de guerres ? ».
11h50 : Valérie Sottocasa, professeure en histoire moderne, UT2J, FRAMESPA. « Pardonner et punir pour sortir des guerres civiles : l’exemple de la Révolution française ».
12h10 : Discussion. Sébastien Poublanc, docteur en histoire, UT2J, FRAMESPA.
12h30 : Repas.
14h : Vincent Auzas, docteur en histoire contemporaine, IHTP. « La commémoration ou le retour sans fin ».
14h20 : Marjorie Maqué, docteure en histoire contemporaine, UT2J, CREG. « La parole des coupables : les tentatives de réintégration dans la fonction publique d’anciens nazis en Pays de Bade. Trois études de cas (1949 – 1951) ».
14h40 : Discussion. Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine, École Pratique des Hautes Etudes, GSRL.
15h10 : Conclusion. Pierre Laborie, professeur émérite d’histoire contemporaine, UT2J, FRAMESPA.


En raison de soucis techniques, la diffusion est annulée.